Audit énergétique exigé

Partager l'article :

À l’heure des préoccupations environnementales, chacun souhaite se lancer à plus ou moins degré dans sa propre transition écologique. Instituée dans le cadre de la loi Climat et Résilience, la réalisation d’un audit énergétique réglementaire devient progressivement obligatoire à la vente d’un logement. Bonne nouvelle, c’est une mine d’or de conseils pour les acquéreurs en vue d’une rénovation. 

image dossier

Ne pas confondre DPE et audit énergétique
Le DPE est un diagnostic immobilier obligatoire lors de la vente ou mise en location d’un logement. Il permet de constater la consommation d'énergie du logement et d'estimer son émission de gaz à effet de serre. L’audit énergétique, plus approfondi, se compose d’un diagnostic précis ainsi que de préconisations de travaux prioritaires à réaliser

 

Bon à savoir 
Depuis le 1er avril 2023 l’audit énergétique est obligatoire pour les logements classés F et G. Il le deviendra progressivement pour les classes E (2025) et D (2034). Il est valable pendant 5 ans. 

 

 

 

L’audit énergétique examine les forces et faiblesses du logement :

  • la structure de l'habitation 
  • l'état de son isolation thermique 
  • sa consommation énergétique 
  • le système de chauffage du logement 
  • le système de production d'eau chaude sanitaire 
  • la ventilation 
  • l'éclairage


Un document clé à l’achat comme à la vente 
Pour les acquéreurs ce document est une aide à la décision précieuse. Il indique les différents scénarios de travaux en vue d’améliorer les performances énergétiques du logement, estime le coût des investissements nécessaires et permet de vous projeter dans les économies réalisées sur le moyen et long terme. Côté vendeur, réaliser ces travaux proposés par l’audit est un bon moyen d’augmenter la valeur immobilière d’une maison ou d’un appartement au moment de sa vente ou location.
A qui faire appel pour un audit ? 
Les professionnels à interroger sont généralement des thermiciens ou architectes certifiés et qualifiés par un organisme indépendant. L'auditeur doit répondre à certaines exigences : 

  • Il doit être certifié RGE Etudes (Reconnu garant de l'environnement) ;
  • Il doit pouvoir justifier d'une expérience significative dans le domaine de l'audit énergétique ;
  • Il doit disposer d'un matériel de mesure adéquat pour évaluer les performances thermiques du logement.


Où trouver un auditeur ?
Rdv sur le site France Rénov’ ou dans l’annuaire des diagnostiqueurs-auditeurs certifiés.
Zoom sur le coût de l’audit et une aide possible
L’audit énergétique réglementaire doit être effectué à l’initiative du propriétaire, à ses frais, avant toute proposition à la vente d’un logement de classe F ou G. Le prix oscille entre 1000 et 1500 € pour une maison individuelle. Il varie selon le prestataire choisi, comparez les devis avant de vous engager. Vérifiez votre éligibilité sur MaPrimeRénov', une aide peut financer une partie de l'audit en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. 

image dossier

 

 

En résumé, l’audit énergétique est un document informatif progressivement obligatoire à la vente des passoires thermiques, véritable atout pour faire de nos logements des moindres sources de consommation énergétique. De sa réalisation à la concrétisation de travaux, vendeurs et acquéreurs, soyez préparés et bien accompagnés !

 

>>> Conseils en main pour bien réhabiliter, il n’y a plus qu’à vous lancer ! Toutes nos annonces pour trouver votre prochain projet immobilier, par ICI.

;